Le lieu du design minéral

Jusqu’au 6 juillet 2013, le Lieu du Design accueille l’exposition Mineral Design, rassemblant une quarantaine de projets de designers tournés vers l’innovation, explorant les techniques du verre ou de la porcelaine.

On y retrouve ainsi des objets industriels, décoratifs, en verre et céramique, qui dressent l’inventaire de notre quotidien : vaisselles, luminaires, lustres, mais aussi tissus, stylos, radio ou téléphone.

Non sans raison – Wall Plates (assiettes murales)
Non sans raison – Wall Plates (assiettes murales)

Exposition Mineral Design- Le Lieu du Design

Parmi cette galerie souvent insolite, nous avons sélectionné quatre réalisations, fruit de la collaboration d’artistes, de centres de recherches dont la société française de céramique et le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre).

Louchées – Elise Gabriel
Elise Gabriel, Louchées (2012) – porcelaine et aluminium (réalisation CRAFT Limoges)

Véritable pièce phare de l’exposition « Louchées » d’Elise Gabriel, égrène avec humour une série de louches en accroches légères et modulables, tel un jeu de multiplication du même élément. Légèreté du propos et de la structure, sont ici les alliés du graphisme ludique et de la praticité de la structure modulable.

Elise Gabriel, née en 1985, est diplômée de l’Ecole Boulle et de l’Ecole Duperré. Elle développe actuellement un projet sous le tutorat d’Erwan Bouroullec et Benjamin Graindorge intitulé « L’Etreinte du Zelfo», un nouveau matériau à base de fibres de cellulose dont la particularité est sa capacité à étreindre. Une créatrice dont on devrait entendre parler dans les années à venir.

Christelle Familiari – Tissu en porcelaine
Christelle Familiari – Tissu en porcelaine

Parmi les pièces les plus intéressantes, celle de Christelle Familiari : « Tissu en porcelaine ». Composé de maillons tissés par l’artiste avec du fil alimentaire, Christelle Familiari va au bout des possibilités d’illusion que recèle la matière émaillée et poursuit son travail d’artiste centré sur le désir, la rencontre de l’autre à travers l’écran de porcelaine qu’elle pose dans ses installations. La maille devient ici ce qui cache et montre en même temps tel l’écran nécessaire à la séduction dans un Orient peuplé de moucharabiehs (2006, fabrication CRAFT Limoges).

Nicolas Buffe – La peau de Licorne
Nicolas Buffe – La peau de Licorne

La peau de Licorne de Nicolas Buffe a obtenu le 1er prix du concours de création contemporaine 2010 de la Cité Internationale et de l’art tissé d’Aubusson. Né en 1978, Nicolas Buffe dessine à la craie sur de grandes surfaces noires. La pièce en laine et soie noire et blanche (conçue avec les Ateliers Nationaux) revisite avec humour et dérision, la célèbre tapisserie d’Aubusson « La Dame à la Licorne ». La tête, les sabots et la queue en porcelaine noire émaillée ont été réalisés par le CRAFT.

Elément commun – Gamme Lithos
Gamme lithos (2012) : presse-citron , couteau à fromage, pelle à tarte, couteau à beurre.
Elément commun – Gamme Lithos
Gamme lithos (2012) : presse-citron , couteau à fromage, pelle à tarte, couteau à beurre.

Elément commun est né de l’association de deux jeunes designers : Vincent Blouin et Julien Legras tous deux diplômés de l’ENSCI. A travers la Gamme Lithos (2012), ils recherchent des formes fondamentales exprimant une esthétique archaïque, pour exprimer la pureté de la céramique traduisant la primauté des nourritures terrestres.

Beaucoup d’autres objets sont encore à découvrir au fil de cette exposition réalisée à l’occasion des 20 ans du CRAFT (Centre de recherche sur les Arts du Feu et de la Terre) et du programme SILINNOV piloté par le Lieu du Design. Notons enfin que tous ces objets ont été réalisés en partenariat avec la Société française de Céramique et le Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers et des deux programmes nationaux précités, contribuant au renouveau du design en France.

Danièle Pétrès

Commissaires & scénographes : Daniel Kula et Elodie Ternaux / Chez facile*design

Informations pratiques :

Le Lieu du Design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine | 75012 Paris
Tel : 01 40 41 51 02
www.lelieududesign.com/actus-du-lieu/expositions

Entrée libre et gratuite
Ouverture : du lundi au samedi, de 13h00 à 19h00

Paru en 2014

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *