Maison & Objet 2014: Tendance cocoon

Quoi de neuf dans la déco l’hiver prochain ? Une envie de maison saine, de pureté, de confort et de repli dans des matières cotonneuses, molletonnées, agrémentées d’une végétation d’intérieur chaque saison plus présente.

Au sommaire de ce dossier, un focus sur la céramique, délicate et puissante à la fois, les matières chaleureuses cocoon où retrouver un équilibre après les turbulences de la journée et un style pur et zen, inspiré du design Danois.

10/03/2014

Whole

Cette saison, les éditeurs nous appellent à nous ressourcer dans des matières chaleureuses et confortables, dans l’épure de nuances allant du blanc au gris pour nous recharger en énergie en rêvant à des ailleurs inaccessibles. Portés par la touche d’humour de la saison passée, le bois, la laine et les matières nobles devraient permettre de nous sentir « ailleurs » que dans la ville ; y compris au bureau où l’open space se décline autour de nids cocoon aux matières isolantes.

1 – La céramique, rappel de nos origines

Tana Azzam « Collection pierres de rêve » bonsoir-bonsoir / Galerie Arcanes

Jean Girel (Galerie Arcanes) / Galerie Arcanes

La poterie est l’art manuel par excellence, c’est l’art le plus ancien que nous ayons hérité de la préhistoire avec les figures tracées sur les grottes. Cette tendance « préhistorique », nous en avions déjà parlé dans notre article sur Paris Design Week, et elle semble s’installer dans nos intérieurs.

En recherche de repères pour prévoir l’avenir, nous cherchons à nous appuyer sur un héritage commun.

On voit ainsi les matériaux prendre des couleurs de terre, en souvenir de nos ancêtres nomades. Souvenons-nous ici que l’habitat n’a cessé d’évoluer en fonction des aléas climatiques et de la sédentarisation progressive des populations. La maison telle que nous la connaissons – et en particulier l’appartement- n’est ainsi qu’une invention très récente due au développement de la ville après la première révolution industrielle, d’où les difficultés d’adaptation qu’y rencontrent la plupart d’entre nous (l’absence de place et de nature environnante).

Ainsi, ce besoin de « foyer » au sens primitif est particulièrement présent dans ses déclinations pour la décoration. Herboristerie et plantes holistiques envahissent nos intérieurs et nous servent de viatique dans notre vie rapide (comme pour nous en guérir en puisant dans des remèdes ancestraux).

Les céramiques de Jean Girel qui évoquent le cycle lunaire incarnent bien cette influence dans la déco. Témoin d’un goût renouvelé pour les minéraux et la roche dans l’art et à la maison (voir notre article sur Théo Mercier), les pierres présentées ci-dessus sont aussi appelées « pierres de rêve ». Elles ont servi jadis de talisman et d’amulette. On les aime pour concentrer nos rêves d’intérieurs.

1 et 2 It’s about Romy (Amsterdam) / 3: Happy box

Poteries préhistoriques

PCM

Serge Nicole, céramiste et président des Ateliers d’art de France, souligne le renouveau actuel de la céramique « face à une standardisation galopante, nous nourrissons une attente très forte vis-à-vis de ces objets singuliers ». PCM, jeune marque madrilène créée en mai 2011 est la parfaite incarnation de cette tendance avec l’exploration de matières granitées. Les créations en résine des quatre designers maison ont été présentées pour la première fois au salon Design Now en 2014 et sont toutes empreintes de ce goût renouvelé pour les textures à l’aspect brut.

Big green egg

Déclinaison plus fun de la céramique, le big green egg est un barbecue géant décliné en 5 tailles. Il permet de griller, cuisiner, cuire à l’étouffée, fumer des aliments, grâce à son double mur de céramique. Son créateur, Ed Fisher, s’est inspiré des techniques de cuisson de la céramique Orientale pour créer ce concept, à mi-chemin entre le barbecue et la sauteuse. Un objet simple et étonnant.

Big Green Egg

 2 – Tendances Tenderness dans le design contemporain

WHOLE

WHOLE

Whole

Dans la mouvance écologique actuelle de textiles pour la maison, durable et tendre, Whole est une marque totalement Made in France créée par Aurélia Wolff en 2013.

La styliste propose des textiles tissés localement et des produits dessinés et fabriqués dans son atelier. Les tissus sont teints de manière artisanale à partir de plantes et d’écorce selon des méthodes ancestrales. La créatrice revendique pour sa marque une conduite éthique : « Whole est une philosophie : nous travaillons avec des artistes et soutenons les métiers traditionnels. WHOLE s’attache à la personne à tout moment de sa vie ».

Angel des montagnes

L’ambiance chalet est ici revisitée dans un style plus féminin qui déploie ses coussins rose poudré et violet sur des banquettes où trônent des fourrures et des peaux de caribous. Laine et motifs (tête de cerf, cœur, étoile) sont au rendez-vous de la marque Angel des Montagnes. Fondée en 1995, elle incarne un art de vivre inspiré des valeurs de la montagne.

Angel Des Montagnes

3 – Tendance zen : luxe, calme et épure des lignes

Comme un retour à un « temps zéro » de la déco, ces œuvres vues au salon Maison et objet 2014 illustrent une autre tendance actuelle de la maison : la noblesse des matériaux et une envie d’espace réservé au silence visuel. De cette soif d’épure découlent des collections dans un esprit quaker réchauffé par des bois rares.

Dans Vertical Emptiness (2013), une oeuvre de Yasuaki Onishi utilise des branches d’arbres, de la colle chaude et de l’urée pour son installation de forêt cristallisée, nous rappelant une nature virginale mais gelée, d’un temps d’avant la présence humaine.

Lustre

Inspiré des réflexions de la ville de Venise sur la lagune, « Flow (T) » est un lustre de Nao Tamura modulable tel une ligne de flottaison. C’est une frontière entre le ciel et la terre dans notre salon, réalisé en verre de Murano.

Le pouf Missoni

La très belle collection de Missoni Home de tissus jacquard à carreaux modernise l’assise marocaine dans un pouf Praslin. Le lit de repos et le fauteuil sont dans cette veine méditerranéenne dans un twist « ethnique design ».

Missoni / Sonya Rykyel / Missoni

Patrick Norguet chez Tolix

La chaise Tolix T14 s’offre une nouvelle déclinaison dans une élégante version avec piètement en bois. Patrick Norguet réchauffe cet icône du design industriel avec des soudures en inox. La conception en une seule pièce de l’assise et du dossier assurent robustesse et résistance contre les risques de corrosion.

TOLIX

Mayor sofa, Arne Jacobsen

Le canapé Mayor a été dessiné par Arne Jacobsen en 1939, avant qu’il ne crée ses célèbres chaises Fourmi. Grâce à l’ergonomie de ses lignes, celui-ci invite à la conversation. Son haut dossier crée un espace intime, testant là une idée qu’Arne Jacobsen développera plus tard dans sa chaise Egg. Un esprit réinterprété ensuite par les américains dans un style quaker, présent sur le « Fly Sofa » by Space Copenhagen.

Arne Jacobsen

Fly sofa, Space Copenhagen

La collection « Fly » est composée d’un fauteuil, deux sofas et deux tables basses pour s’asseoir, s’allonger et se détendre. Fondé par Signe Bindslev Henriksen et Peter Bundgaard Rützou en 2005, Space Copenhagen est un studio danois de design et d’architecture qui aime travailler sur les meubles multifonctions (ici un canapé-table basse), dans une optique « less is best ».

Space Copenhagen

4 – Déclinaisons des tendances Zen et Tenderness pour l’espace bureau :  la rencontre du cocoon et du design épuré

CalmSpace / HAWORTH / 2012 par Marie Virginie berbet

On retrouve dans les cabines isolantes pour open space l’ensemble des tendances observées dans ce dossier. Le bureau devient une caverne protectrice où s’isoler et travailler, rencontrer l’autre à l’abri du bruit ambiant. Car comme l’homme préhistorique, nous restons extrêmement sensibles à tout danger potentiel dans notre entourage proche. Pour nous permettre de mieux nous concentrer (sur le travail et non sur les interférences extérieures), nombre de cabines de repos ou micro cellule de réunion sont à l’étude dans tous les cabinets de design du moment.

Présentée ici, ces deux cabines de repos illustrent bien cette tendance, créant un environnement de silence pour s’isoler au bureau. Un pari réussi pour CalmSpace qui intègre la technologie son et lumière de Zyken développée avec des experts du sommeil (Centre du Sommeil / Hotel-Dieu, Paris) pour accompagner les séquences de 10, 15 et 20 min de sieste. L’environnement immersif (son-lumière) aide à la déconnexion et à l’endormissement. Les lumières bleues en fin de séquence sont stimulantes grâce à leur effet de blocage de la mélatonine (hormone du sommeil).
CalmSPACE fait suite aux prototypes réalisés pour France Telecom et est éditée par HAWORTH.

Conclusion

Cet hiver promet d’être cocoon, enrobé de matières isolantes. Grande tendance de la mode féminine et masculine de l’année, la douceur sera là pour soigner nos envies d’ailleurs. Parce que se sentir bien « ailleurs », c’est avant tout être bien chez nous !

Blanc d’Ivoire / Whole

Blanc d’Ivoire / Whole

Blanc d’Ivoire / Whole

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *