Etre contre-productif

Après les “Lettres de non-motivation” qui l’ont rendu célèbre – où il inversait le processus de réponse à des annonces d’emploi en faisant part aux entreprises de son désintérêt pour elles -, Julien Prévieux poursuit sa démarche de résistance au travail salarié et à toutes formes de conventions sociales, en déployant une stratégie solitaire de contre-productivité, en détournant les algorithmes de recherche scientifique pour construire des images.

Son film Patterns of Life restitue les modélisations de  déplacements du corps enregistrés par les photographies de la fin du XIXe siècle, à l’aide de points lumineux attachés au corps, sur une voix off faisant allusion au contexte économique, militaire ou politique de chaque expérience-tableau.

Dans une autre installation, Julien Prévieux détourne les techniques de surveillance de la police pour chorégraphier de nouveaux gestes (tels celui d’envoyer un SMS). Totalement dépourvues d’utilité, mais non de poésie et de sens, ces interprétations de la modernité obligatoire dessinent de nouvelles formes de langage corporel, dont la grammaire reste à construire à partir de la contestation des formes établies.

Atelier de dessin – B.A.C. du 14e arrondissement de Paris, 2011-2015, encre et acrylique sur papier, dimensions variables. Avec les policiers : Stéphane Dupont, Benjamin Ferran, Gérald Fidalgo, Mickaël Malvaud et Blaise Thomas. Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris © Julien Prévieux

Atelier de dessin – B.A.C. du 14e arrondissement de Paris, 2011-2015, encre et acrylique sur papier, dimensions variables. Avec les policiers : Stéphane Dupont, Benjamin Ferran, Gérald Fidalgo, Mickaël Malvaud et Blaise Thomas. Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris © Julien Prévieux

A propos de l’exposition Think Park, Raphaël Brunel de la revue 02 avait assimilé sa démarche à celle d’un artiste qui prend la pensée comme matériau, pour la faire passer du registre mineur au registre majeur: “ Julien Prévieux ne dénonce pas tant la technologie que l’utilisation qu’en fait l’homme pour alimenter le mythe du rendement et de l’efficacité. Il ressort de ces contre-emplois une sorte de loose poétique qui induit d’autres modes de lectures, ceux de la marge, de l’obsolescence, du low-tech”. Rendez-vous avec un monde à contre-emploi au Centre Pompidou pour un mois encore!

Danièle Pétrès

04

05

Julien Prévieux: Patterns of Life
Julien Prévieux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *