Maison & Objet 2014: Tendance Monobloc

07/11/2014

Atelier Vierkant

La fontaine « Momentum » d’Hiroko Matsushita

Compacts, rassurants, polis comme des galets, les objets s’arrondissent. Tannés par le temps, ils déploient une richesse de matières texturées allant de l’effet roche calcaire érodée au marbre poli vernissé. En réaction avec un certain mobilier standardisé aseptisé, ces objets sculpturaux sont taillés de façon artisanale.

Parmi ces matières rassurantes, le liège fait son grand retour pour ses qualités enveloppantes et anti-bruit. Le papier a le vent en poupe, alliant légèreté et naturel, il trace un fil invisible entre nous et le livre, tissant des mots et du sens. La pierre enfin, dans toutes ses déclinaisons, du marbre au silex, marque cette envie de formes organiques primordiales de la nature dans nos intérieurs.

Les formes rondes et pleines jouent ainsi cette saison le rôle de filtre entre nous et le monde, comme pour en amortir le choc.

img3

La pierre, le liège et la céramique, matériaux rassurants et intemporels

1 – Le Liège chez Bruno Moinard

Salon Première Vision / Thème ruche et liège

Le liège est très présent dans la déco du salon Première Vision de septembre 2014 et dans les objets du quotidien de Maison et Objet. Utilisé pour ses qualités phoniques, il transmet, par son aspect matiéré une impression de solidité et de réconfort.

Se saisissant du liège, le designer Bruno Moinard incarne une tendance transversale de la saison à venir, qui parle de minimalisme – ici de chaleureux – à partir de formes brutales.

D’origine Dieppoise, Bruno Moinard y a puisé sa fascination pour la mer et les côtes d’albâtre. Lignes simples et fortes, son travail s’efface derrière l’essence des matériaux qu’il magnifie.

Un travail qui se définit autour d’une épure des lignes toujours chargée de sens, ramenée à l’échelle humaine pour un design élégant sans austérité.

Bruno Moinard Editions

Bruno Moinard Editions

Pearl Cork’s est une jeune marque Portugaise née en 2013.  Toutes les matières premières sont issues du Portugal pour créer, dessiner, produire et distribuer des produits pour la décoration et la maison. Très remarqués au Salon Maison et Objet de septembre, les berceaux en liège créés cette saison sont déjà un succès.

Pearl Cork’s

Pearl Cork’s

 2 – Le bois chez Norman Copenhagen

La table “Generous design” présentée au salon Now! à Villepinte en septembre est éditée par Norman Copenhagen, dont toute la collection reflète cet état d’esprit confortable et rond. La solidité est incarnée ici dans la table Simon Legald par l’utilisation de formes carrées, figure de l’équilibre premier.

Simon Legald est diplômé de la Royal Danish Academy of Fine Arts depuis 2012. Ses produits font dialoguer artisanat et industrie. Il indique pour éclairer sa démarche: “Pour moi, la simplicité décrit l’identité véritable des objets et nous permet d’avoir confiance en eux. Cela donne au produit une expression honnête. »

Norman Copenhagen

Norman Copenhagen

Table « Generous design » chez Interni

La table « Generous design » mêle lignes contrastées et aigües et douces à la fois. Pour ajouter une douceur à la table, ses angles facettés et l’angle des pieds la surélèvent visuellement, de sorte qu’elle apparait comme flottant dans l’espace. Cela ajoute une note de légèreté à son caractère robuste.

img11

3 – La pierre selon Ateliers Vierkant

La majeure partie des pièces qui sortent de L’atelier Vierkant sont des pièces uniques. Pots tournés à la main en argile, galets, mobiliers de pierre, elles ornent espaces privés ou publics partout dans le monde.

Les nouvelles formes présentées cet automne au Salon Maison et Objet réinterprètent la K-série (ou River pebbles-cailloux de rivières), en y ajoutant des angles plus aigus, renforçant leur aspect « poli par la mer » pour un rendu plus massif, solide. Une nouvelle série qui se décline en trois tailles.

Présentés durant la Design Week 2014 de Milan la collection a été agencée en alignements dans une scénographie inspirée du Bauhaus. Invitant à parcourir les matières, de la simple argile à des sièges de céramique, l’installation a pour but de confronter le visiteur aux infinies variations de matières, de textures, de finis, de formes et de lignes.

Atelier Vierkant / Imperfettolab, il laboratore dell’imperfetto

Atelier Vierkant

Atelier Vierkant

Imperfettolab, il laboratore dell’imperfetto, est une jeune maison de design Italien. Parfait exemple de cette tendance à s’entourer d’objets intemporels et rassurants, fauteuils, canapés et accessoires, sont autant d’objets dont on peut toucher la matière pour retrouver la sensation d’une nature intemporelle et chargée de mémoire.

Primaire, organique, monobloc, la tendance de la saison va chercher du côté du paléolithique, aux sources de nos origines humaines, pour nous ancrer à la terre en ces temps de transition numérique. Une tendance à retrouver dans notre Cahier Influences et Design A/W 16-17.

Danièle Pétrès

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *