Dior: un sport de combat féministe ?

L’événement de cette Fashion Week parisienne reste pour les amoureux de Dior le défilé inaugural de Maria Grazia Chiuri, première femme à prendre la direction artistique de la Maison du 30, avenue Montaigne.

01
Cœur Grazia Chiuri sur tenue d’escrime / Tee-Shirt Revolution et veste Tailleur Bar / Abeilles Homme et bottes sport

A fleuret moucheté, c’est une escrimeuse qui ouvre le bal en gilet matelassé très sportswear, créant l’étonnement par une silhouette unisexe et sportive.

Perfecto/jupon/baskets = esthétique urbaine en blanc et rouge

Avec un message féministe volontariste sur ses Tee-shirts « We should all be feminists », elle a rendu hommage à ses prédécesseurs et aux codes de la Maison (l’Etoile de Monsieur Dior, le cœur Galliano, le plissé Ferré, l’organza fleuri Simmons et les abeilles noires de la mélancolie façon Slimane – liste non exhaustive –…).

« Nous devrions tous être féministes » envoie une petite piqure de rappel à tous, au moment où l’on pensait que le combat de l’égalité homme-femme était en voie d’être gagné. Bien sur, il n’en est rien, et même en Occident. Cependant, « Si nous devrions toutes être féministes » en costume d’escrime, devrions-nous aussi nous armer ? La question reste en suspens sous l’organza cachant les bottes cavalières de sept lieues, pour prendre ses jambes à son cou en cas de problème. Une vision épurée, voire puriste, d’une femme dans son temps, mais en attente de trouver son style.

Décryptage:

Si Grazia Chiuri tente en noir, blanc et rouge, d’opérer un virage volontariste vers une mode minimaliste et sportive, associée à l’idée du féminisme (pour cesser de perdre du terrain à un moment de l’Histoire où les droits des femmes sont menacés), elle réactualise aussi certains symboles de Dior.

Cette collection rétrospective opère ainsi une synthèse patrimoniale réussie : du plissé à la veste Tailleur Bar, du Tee-Shirt à messages aux accessoires logotypés de Galliano et de ses gitanes fragiles découvertes d’un fin tulle aux abeilles Slimane jusqu’aux volutes étagées de tulle de Gianfranco Ferré qui ont fait les beaux jours des défilés de Linda Evangelista.

1 – La Synthèse des codes du fondateur Monsieur Dior: l’ésotérisme, l’étoile, le jardin de Milly-la-Forêt et le tailleur Bar

03
Tailleur Bar revisité sur robe de soirée / Robe 1948 revisitée en longueur midi
04
Pull Etoile Dior / Robes symboles ésotériques de la bonne fortune

L’étoile Dior : Symbole central de la Maison, l’étoile reproduite sur ce pull est la réplique exacte de celle que Christian Dior a ramassé devant le 30, avenue Montaigne en 1947, juste avant d’accepter la proposition du tisseur Boussac qui lui proposait de créer sa propre maison de couture. Cette étoile (un essieu de voiture) ; figure toujours dans les collections… elle n’est plus accrochée dans l’atelier, mais repose sagement aux archives… Une étoile à 5 branches est d’ailleurs remise au personnel de la Maison en remerciement du travail accompli dès 15 ans de Maison. Le goût pour l’astrologie du Maître est illustré par des tissus en tulle riches et féminins.

2 –Époque John Galliano : la gitane et le revival du logo dans la collection Cadillac

05
Le revival du logo
06
Allusion à la collection Cadillac et sac logotypes
07
Sac Lady Dior / Logo CD années 70

3 – L’apport stylistique de la créatrice : une tenue unisexe pour une femme sport qui porte des baskets et le cœur cher à la créatrice (cf. sa collection New York). Une volonté de porter des valeurs féministes (donc de ne pas s’habiller en pétasse).

Le rouge symbole d’une féminité assumée. Les bottes pour courir, ringardisant les stilettos.

08
Une vision de femme: l’énergie et la simplicité de basiques coordonnés
L’interrogation ? Le trench et la robe midi en crochet… Est-ce bien raisonnable ? La bonne surprise: la féminité florale empruntée à Raf Simons

La révolution féministe aura-t-elle autant d’impact que celle de Galliano il y a 15 ans pour redonner une identité à la Maison Dior ?  Réponse lors du prochain défilé.

Danièle Pétrès

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *