Maison & Objet 2016: simplicité

Maison et Objets, le salon des nouvelles tendances du design qui s’est tenu à Villepinte du 3 au 6 septembre 2016, confirme l’alliance de l’organique, de l’animal et du végétal dans la maison. On notera une influence japonaise marquée dans l’épure des lignes et la qualité précieuse des matériaux, et nordique pour les formes cossues, confortables, toujours travaillées en structures légères, et couleurs pastellisées.

Cette année, le salon réalise un focus spécial sur la lumière, pour transfigurer l’espace et créer un univers plus sensoriel grâce à des points lumineux savamment travaillés. Dans la tendance de la luminothérapie, un nouveau courant du design à découvrir.

Alliance d’un mobilier léger et de matières nobles, l’équilibre des énergies circule dans la maison entre métal, bois brut (chêne souvent) verre et… feu ! La lumière à l’honneur à travers l’exposition centrale opère le renouveau des espaces, tant intérieurs qu’à destinée commerciale. Mosaïque d’impression du salon, entre tendances et nouveaux talents!

1 – CAP SUR LA LUMIÈRE

Exposition Maison et Objet 2016
Min sang CHO – objets à insérer dans des points lumineux

Dans la catégorie “Projets”, ces dispositifs lumineux du designer Min sang Cho, basé à Londres. Celui-ci crée un produit aérien comme ce poisson à fixer aux luminaires, sublimant le led pour mettre en valeur les objets. Le poisson-sculpture revêt ainsi un rôle décoratif, dont la lumière est modulable à l’infini. Ici présenté encastré dans une table.

Light trend 2016: créer des ambiances lumineuses pour le retail: couleurs, faisceaux, ombres portées

Les créatrices design lumière Motoko Ishii and Akari-Lisa Ishii ont été conviées par le Salon à créer de nombreux dispositifs lumineux, en collaboration avec différentes marques, dont Stanley, Oled Flora, Okamura, Erco.

Les créatrices ont cherché à animer des espaces par la lumière, dans une optique de moindre coût énergétique. Couleurs, faisceaux découpant l’espace reproduisant le parcours de la lumière tout au long de la journée, impact de la couleur sur l’humeur, petite revue d’un design lumineux spécialement conçu pour les boutiques!

04
En association avec Stanley Electric. I.C.O.N. : lumière modulable
Leds Pyramid objects / Draw lighting objects : Sumitomo Chemical et Xal: objets lumineux
06
Erco: Light by Okamura (lumière modulable) /Leds Pyramid Object by Stanley Electrics (variation leds, couleurs en fonction des ambiances à créer).

2 – Focus nouveaux talents 

Le design Slovène à l’honneur

Invité de Maison & Objet et de la Design Week, la Slovénie est à l’honneur avec des produits adaptés à la morphologie.

Cette chaise en feutre suit la courbe de la colonne vertébrale pour la soutenir (Donar, fauteuil “Breath”) et le fauteuil Beatnik Sound Station Chair permet une immersion totale avec la musique diffuse dans les parois (Conection avec MP3, mobile ou tablette grâce à une technologie Bluetooth).

07
Donar: Fauteuils Breath et Beatnik Sound Station
Donar: Niko Less

La chaise Nico Less est inspirée de la célèbre Shell Chair de Niko Krajl. Très ergonomique, elle s’adapte au corps. Elle existe avec un piétement en fer ou en bois.

 Talents à la carte 2016

Cette année une sélection de 4 talents émergents nordiques. Parmi eux, notre coup de coeur pour les réalisations d’abat-jours en feutre de Jonas Edvard. Diplômé en design-produit de la Royal Danish Academy of Fine Arts, Jonas Edvard habite Copenhague. Son design organique donne vie à des objets réalisés dans des matières vivantes ou innovantes selon une écologie bien pensée. Cette lampe biodégradable MYX fait pousser des champignons comestibles.

Certaines de ses productions ont intégré les collections permanentes du Danish Design Museum.

09
Jonas Edvard. Lampe biodégradable MYX

Jeune création française: entre artisanat et haute façon

Charlotte Julliard présente sa méridienne, son miroir et sa lampe de chevet inspirées du Bauhaus. La collection Lavastone est réalisée à partir de pierre volcanique collectée dans la région de Naples. Structure: pierre de lave, velours Rubelli; une tendance alternative à celle du marbre, mais qui met l’accent sur le luxe et la rareté des matériaux représentant un courant majeur du design actuel.

10
Charlotte Juillard: Lavastone
AC/AL STUDIO (duo d’épure)

Diplômés de l’ENSCI – Les Ateliers, Amandine Chor et Aïssa Logerot collaborent sur des projets d’aide au développement de l’artisanat au Cambodge avant de monter leur studio en 2013. Leur credo: faire coïncider forme, fonction et technique, durabilité et usage quotidien. On retrouve leurs créations chez Harto. Un courant qui représente le design interculturel en plein essor.

Pierre Charrié

Pierre Charrier est un designer issu de la filière design produit de l’ENSCI – Les Ateliers, qui crée des projets sonores et interactifs. Nuto est un diffuseur de parfum et un objet poétique réalisé en collaboration avec le plumassier Julien Vermeulen.

12
Pierre Charrié & Julien Vermeulen

Prenant la forme d’un grand balancier, il est composé d’une base en marbre, un moteur, une tige de carbone et une plume. La plume est constituée de duvet d’autruche amidonné et teinté à la main, elle s’imprègne naturellement du parfum que l’on vaporise dessus et le diffuse en se balançant d’un mouvement lent et hypnotique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Création plumassière Julien Vermeulen

La Maison Julien Vermeulen

Julien Vermeulen, plumassier est fascine par la matière animale, dont il traque les secrets d’abord chez Lemarié avant de créer sa propre maison.

Teintures, saturations chimiques, brûlures transcendent la plume. Il obtient pour son audace le Grand prix de la Ville de Paris 2015. Il réalise notamment des design de vitrines (pour Dior et d’autres maisons d’exception).

3 – Inspiration nordique, le jardin, le bois, le lin

Des vêtements de travail à vivre: Formuniform

15
Formuniform

FORMUNIFORM présente sa collection d’uniformes créés à partir de tabliers, pour cheminer entre restaurant, bureau, jardin et cuisine ! Une façon décontractée de se vêtir en toutes occasions, en protégeant ses vêtements. Pour hommes et femmes, dans la tendance jardin de la saison Eté 18.

Linen Dream Lab: Le lin dans la maison

16
Agnès Dahan et Constance Guisset

Carte blanche au lin à 2 designers: Agnès Dahan et Constance Guisset pour habiller de lin des luminaires en attente d’éditeurs. Une exposition réalisée en collaboration avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, la ville du Havre et des entreprises partenaires. Tissé, imprimé ou feutré, le lin souple ou rigide permet, dans une optique de développement durable, de favoriser l’artisanat et la création française. Des formes douces et épurées, et une esthétique métissée d’inspiration japonaise et nordique.

Le bois, intérieur/extérieur

17
Moving Tatami
18
Moving Tatami – José Lévy & Daiken
19
Moving Tatami – José Lévy & Daiken

Créée pour Daiken, la collection Tatami dessinée par José Lévy s’inspire pour ces meubles modulables du mode de vie japonais et de son basique emblématique: le tatami. La simplicité des formes et des lignes est privilégiée pour espace intérieur épuré.

Le verre

Tre: le design qui a du sens: “Une vie agréable dépend du rejet du superflu”

Tre est une nouvelle marque, créée par le designer Tomek Rygalik. Les produits tre sont des solutions simples, honnêtes et intemporelles pour la vie de tous les jours, créés avec conscience et attention aux détails, par des designers et des fabricants du monde entier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dorothée Mainka (Allemagne). miroir coloré & cadrage en acier poudré / Turquoise, bleu-violet et cuivre

Coup de coeur pour le “Mood Mirror”, composé de trois miroirs muraux de différentes proportions et couleurs. Pour les obtenir, pas moins de 7 feuilles de verres de différentes teintes son nécessaires pour obtenir ces teintes profondes, attirantes, intemporelles et particulièrement résistantes. Le bas du miroir peut aussi servir de vide poche ou de support pour mettre en valeur de petits objets.

Il représente une immersion dans un monde empli de couleurs, avec des petites étagères pour la praticité.

La philosophie de la marque: “Ce sont les choses simples les plus spéciales à nos yeux. L’intemporalité c’est une bonne qualité et durabilité avec une attention aux détails et une réduction de la taille. C’est la durabilité qui devrait représenter la valeur. Certains produits n’ont besoin d’être achetés qu’une seule fois dans une vie, grâce à leur solidité ».

24
Salière / Planche à découper
25
Miroirs / Verres doseurs

Les années 40 revisitées par Fest Amsterdam

Avec ses airs de Guy Paulin, ces chaises retrouvent leur identité dans des intérieurs épurés et modernes. Design filaire, bordures noires, toujours inspirés du Bauhaus, une lecture sobre de l’histoire d’un design facile à vivre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fest Amsterdam
28
Fest Amsterdam

Cette jeune marque conçoit des meubles et des accessoires d’intérieur à partir de ses propres créations, mais aussi en collaboration avec des designers néerlandais et internationaux. Pour sa nouvelle collection, FEST Amsterdam a travaillé avec les créateurs allemand et néerlandais Martin Hirth et Gijs Papavoine. Coup de cœur : chaise rose, façon Guy Paulin et ces aériennes corbeilles filaires. Les pots de fleurs et divers contenants sont ici bien représentés, pour faire entrer la nature dans la maison !

29
Fest Amsterdam
30
Fest Amsterdam
31
Fest Amsterdam

Nous vous souhaitons une belle saison 2016-2017 !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *