Deauville, John Batho et la plage

« Je ne connais aucune autre plage où l’ordre de la couleur est aussi présent en étant répartie de manière aussi aléatoire. » John Batho

Dans le cadre des Franciscaines, une manifestation en trois volets qui vise à mettre en valeur le patrimoine de Deauville, la mairie présente les photographies de John Batho dans le pavillon du Boulevard de la mer, à deux pas des cabines de bains. Celles-ci ont été revêtues pour l’occasion de reproductions de parasols peints ou photographiés par Fernand Léger, Kees van Dongen, André Hambourg, James Rassiat, Emeric Feher, John Batho, Massimo Vitali…

 

img3

img5

img6jpg

En miroir de la plage, sur le Boulevard de la Mer, trente trois œuvres de John Batho en grands formats déclinent une vision des parasols de Deauville, qu’il photographie depuis l’été 1977.

Infatiguable traqueur de lumière, John Batho a photographié année après année, la sensation du vent soulevant la toile légère, celle de la couleur variant au fil des heures et des saisons, et cette sensation d’éternité qu’offrent ces cabines de plages, habitacle éphémère et abri contre la brûlure du soleil.

img7

img8

Photographies de l’exposition des oeuvres John Batho

Né en Normandie en 1939, John Batho est alors en quête de « lieux de couleurs » parce qu’elle est « une donnée constitutive et constructive de l’image photographique ». La plage de Deauville s’impose alors.

img9

Photographies de l’exposition des oeuvres John Batho

Pour John Batho « photographier ces parasols, leurs formes et leurs couleurs, c’est tenter de restituer comment s’organise l’architecture de la couleur dans l’espace. C’est construire des rythmes de couleurs et les partager sur un mode joyeux, en retrouvant la même spontanéité que susciterait une boite de peinture renversée sur la plage. »

Entre les planches et le ciel, il y a, à Deauville, ces cabines de plage héritées de l’esprit des années 30.

Une exposition qui rappelle l’enfance et l’odeur du sable, en préfigurant les vacances d’été.

img10

Adresse: Deauville. Boulevard de la mer, près de la piscine

du mercredi au dimanche : 10h30-13h et 14h-19h (Accès libre)

Texte et images D.P.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *