Raintree à Première Vision

Neha Malhotra est une styliste talentueuse qui, après avoir étudié la mode à Londres, est revenue à Bombay pour y créer en 2003 avec sa mère sa propre entreprise de broderie. Raintree est ainsi née entre Bombay et Londres. Neha y développe ses propres créations textiles.

Présente pour la première fois au Salon Première Vision, nous l’avons rencontrée pour voir ses créations et mieux découvrir son parcours, qu’elle nous a présenté avec la modestie qui la caractérise. Pour elle, le succès de ses créations réside d’abord dans le savoir-faire des artisans avec qui elle travaille de manière très proche, afin de créer des textiles originaux et de grande qualité.

Interview parue en septembre 2016 dans blogpromostyl.com / Photos Danièle Pétrès

Promostyl : Comment vous est venu l’idée de créer votre entreprise ?

Neha Malhotra : A l’obtention de mon diplôme, les choix se sont avérés limités pour moi en termes d’emploi, dans l’industrie de la mode. Il n’y avait pas beaucoup de travail, qui plus est, des jobs bien payés. Ma mère et moi avons longuement discuté à ce propos avant de nous donner une chance pour créer des broderies, et ainsi m’ouvrir d’autres possibilités. C’est comme ça que Raintree a commencé. En apprenant au fur et à mesure de tous les designers avec lesquels j’ai travaillé. Londres était le meilleur endroit pour ça, parce qu’il n’y avait aucune limitation quant au style ou de règle par rapport au design. Il s’agissait juste d’être créatif, et d’aller jusqu’où on pouvait aller. L’influence des techniques traditionnelles que nous avons en Inde, et de celles de Londres, le croisement de ces deux univers ont constitué le meilleur apprentissage pour moi.

Promostyl : En effet, d’un incroyable raffinement, la qualité de ce travail rebrodé sur organza est comparable à celui d’ateliers parisiens tels que Lesage.

Neha Malhotra : Je suis un peu embarrassée par votre comparaison mais vous en remercie, vraiment… Cependant, je crois que nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre ce type d’excellence et nous l’acceptons. Cela a été déjà été un incroyable parcours pour nous, mais le résultat est avant tout à porter au crédit des gens avec qui nous travaillons, les plus créatifs qui soient. Ils sont la véritable âme de ce travail. « L’artiste derrière l’artiste », si vous préférez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Promostyl : Combien d’artisans employez-vous?

Neha Malhotra : Nous employons actuellement 100 brodeurs à la main, et encore 50 autres brodeurs sur machine. Nous encourageons vivement les gens avec qui nous travaillons à fonder leur propre business et essayons de leur permettre de le faire. Aujourd’hui, nous présentons la collection à Paris, Londres, New-York et Bombay. Nous limitons notre clientèle au segment le plus créatif et haut de gamme. Nous travaillons avec des designers tels que Roksandra, J.W. Anderson, Mary Katrantzou, Thom Browne, Wang, Marchesa et certaines des marques de Haute couture les plus incroyables de Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto: DP

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto: DP

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto: DP

Promostyl : Quelles sont les valeurs que vous développez à travers Raintree ?

Neha Malhotra : Raintree réalise fièrement toute sa fabrication en Inde. Nous avons toujours voulu encourager le développement social et économique local. Changer l’image désastreuse du « Made in India ». Depuis le début, nous avons voulu construire un business réunissant l’art de la broderie et les artistes-brodeurs qui sont derrière. La simple vérité et que si nous nous trouvions n’importe où ailleurs dans le monde, nous serions considérés comme une industrie à part entière, mais le fait d’être Indiens, d’une certaine manière, fait que nous sommes moins respectés pour notre savoir-faire. Nous travaillons pas à pas, pour faire changer ça.

Promostyl : Merci beaucoup Neha. Votre collection est à découvrir sans attendre, pour ceux qui ne la connaissent pas encore !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto DP

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhotos DP

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto DP

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *