Maison & Objet : 4 Tendances Maison 2017

En circulant autour des nombreux stands des éditeurs de mobilier, 4 tendances maison se dégagent au Salon Maison & Objet 2017. Elles reflètent un désir de mobilité et d’objets légers et éthiques dans notre environnement !

  • Modern Shaker, un style épuré pour un mobilier inspiré des pionniers américains,
  • Urban Travel pour les citoyens du monde qui aiment la ville,
  • Global Tribe, inspirée des imprimés de l’Afrique du Sud, twistée d’une préciosité toute italienne,
  • Delicate Treasure, une inspiration années 30 aux reflets de velours majestueux.

 

MODERN SHAKER

03

Tendance majeure du moment, le style Shaker – inspiré du mobilier de ces protestants immigrés au  18ème siècle pour défendre leur crédo de vie dédié à l’essentiel -, illustre un courant du design d’une austérité radicale qui se veut dépouillé et utilitaire. Ce sont les matériaux, bois tournés, bouleaux, frênes et chênes qui révèlent la beauté de formes toutes en rondeurs. Des lignes calmes accentuées par la simplicité des matériaux pour rejeter hors de la maison toute pollution visuelle.

Ercol (bancs et chaises vert ou bleu dégradé, hêtre): marque anglaise fondée en 1920, qui privilégie le confort, le design et la fonction. Faits main, ses bancs inspirés de l’esthétique Shaker ont été primés par le design Award 2015.

Sébastian Cox (détail de meuble tressé en chataigner), est un jeune designer sélectionné dans l’espace Jeunes Talents du salon Maison et Objet 2017. Ses meubles en bois anglais sont réalisés dans un atelier du sud de Londres. Toutes les créations sont customisables (sebastiancox.co.uk).

Dasras (détail de dos de chaise en hêtre) collection Didier Versavel. Dasras c’est l’histoire d’une famille qui perpétue en France le travail du bois depuis plus de cinq générations. Les produits sont fabriqués à la commande pour permettre de choisir ses essences de bois, dimensions et couleurs. Les bois utilisés sont issus de forêts françaises, et certifiées.

URBAN TRAVEL

01

Tendance forte des saisons à venir, le recyclage et la customisation de l’existant donnent naissance à un design aux lignes fortes et aux matériaux inaltérables.

La notion de voyage est suggérée via des objets inspirés de la nature (oiseaux, sarments de vignes ou végétaux), ou par des objets comme exhumés de fouilles archéologiques. L’aspect patiné et vieilli se marie à des matériaux modernes tels que les granités réalisés en résine et en gomme. Le bois et le cuir évoquent l’univers masculin du voyage façon safari, le fer oxydé évoque les cargos en partance. Des meubles cossus et inusables, et des objets qui évoquent la solidité de la pierre, la chaleur naturelle du bois, l’éternité du marbre ou le charme douillet du damassé pour des coussins archi-confortables.

Illustrations:

Exteta (fauteuil, table fer vieilli) envisage le design en termes de lifestyle plutôt qu’en termes de designers vedettes, autour de belles pièces faites à la main par un designer (Massimo Castagno Designer).

Interni (détail de table et chaise) propose des intemporels qui combinent design et beauté des matériaux pour une pureté de lignes qui rend chaque pièce unique.

Fern Living (coussins) est une maison danoise fondée en 2006. L’éditeur prône un design en couleurs, urbain et abordable. Cette année les matériaux granités et le métal sont à l’ordre du jour.

 

GLOBAL TRIBE

04

La Maison Missoni propose un mobilier qui se veut mobile, coloré, convivial à l’image d’un art de vivre marocain. Twisté d’une influence indienne Navarro, GLOBAL TRIBE rassemble toutes les hybridations chaleureuses et mixe les matières plastiques scoubidou fluo importées d’Afrique du Sud, et cette touche de raffinement dans les associations de matières et de couleurs, typiquement italienne. Du peps et de la modernité pour des intérieurs qui jouent les lumières macramées.

Missoni Italie (scène d’intérieur, détail de luminaire-suspension), a développé une collection maison depuis 2016, en complément à ses collections de prêt-à-porter de luxe.

Ames (collection caribe, chaise ‘fich collection’, chaises en fils plastiques tressés). Studio de design interculturel.

 

DELICATE TREASURE

02

Issus des glorieuses années 30, l’or, le cristal et le velours sont toujours une tendance forte de la maison. Bois précieux et tissus éthiques, imprimés années 30 et velours sensibles habillent méridiennes et canapés où il fait bon converser en prenant le temps de savourer la qualité ouvragée des appliques, des luminaires ou la sobre beauté d’un pied en acier trempé. Luxe, calme et volupté pour la délicatesse d’un trésor où se lover.

Illustrations:

Humphrey (fauteuil Evangelos Vasileiou) : « S’assoir dans ce fauteuil est une invitation au voyage ; un voyage à la fois dans le temps et dans des ambiances magiques. Humphrey pourrait faire partie d’un décor de cinéma dans un « film noir ». (Ligne Roset). Ligne Roset ouvre chaque année ses collections à de jeunes designers tout juste diplômés.

Emmanuel Ungaro Maison (suspension lumineuse). La collection se compose de canapés, fauteuils, chaises, tables et meubles, travaillés dans des matériaux nobles et rares comme l’ébène blanc de Macassar, le marbre, le cuivre, le cristal.

Red Edition Paris (détail de canapé graphique), jeune marque parisienne de design vintage, mêlant pièces chinées et créations revêtues de tissus Pierre Frey, ou Dédar, notamment. Avec une équipe créative de 3 personnes (le fondateur Cyril Laborde, Marie de Sigalony, Marion Misbach), Red Edition possède un show-room “L’Appartement”, rue des Blancs-Manteaux dans le Marais. Pour découvrir en toute intimité les créations du trio et quelques pièces chinées, un lieu qui dépasse le concept de vente pour créer un moment unique où découvrir un univers maison très raffiné.

Petite Friture (appliques lumineuses) est une jeune maison d’édition de meubles et objets, créée  en 2009. Son but est de promouvoir un design abordable et de promouvoir des talents émergents pour développer avec eux des objets qui suscitent une vibration émotionnelle ou visuelle.

Conclusion

2017 sera une saison interculturelle, pour des citoyens du monde qui aiment la vie en couleurs, les matériaux nobles pour une maison désencombrée.

Texte et images: D. Pétrès

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *