Mon expo à Sète du 16 au 18 décembre 2017

J’exposerai mes photos à l’occasion d’une expo à Sète le week-end du 16 au 18 décembre 2017, 11 quai Léopold Suquet, ainsi que le petit livre que j’ai écrit à cette occasion.

Préparer cette expo m’a permis d’écrire et fabriquer ce petit livre « Une année avec toi », qui parle du contexte dans lequel ces photos ont été prises. Il s’agit d’un extrait du livre qui sera édité sur beau papier et avec une maquette élaborée dans quelques mois (souscription kisskissbankbank à venir !). Il m’a semblé qu’il était impossible de présenter ces photos sans en raconter l’histoire. J’espère qu’elles évoqueront quelque chose aux autres aussi. Après tout, on a tous une part de nous-mêmes en noir et blanc…

Et the « limited edition » (Journal papier blanc)

Notice de l’expo:

« Insiders » et « Roches Noires ». Photographies Danièle Pétrès

J’ai photographié longtemps, puis j’ai écrit des livres. Progressivement l’écriture a pris le pas sur la photo, jusqu’à ce que je tente de faire coïncider le texte et l’image dans mon travail d’écrivain.

La photographie semble être l’envers de l’écriture. Une écriture d’un présent sans fin. Comme des notes en bas de page d’une histoire du quotidien sur lequel on ne s’arrêterait pas. Ces moments en marge de la vie à raconter, où les personnages semblent absorbés par le brouillard de leurs pensées, je les ai rassemblés dans cette série « Les Roches Noires », prises lors d’un séjour dans cet ancien hôtel de luxe de Trouville, propice aux écrivains. Elles semblent dialoguer avec celles en noir en blanc, au Rolleiflex, prises il y a 10 ans. Qu’importe le temps et la technique, ce que j’essaie de capturer sont ces moments de solitude habités par un secret impossible à percer, à la frontière de l’invisible.

 

Danièle Pétrès: Auteur de recueils de nouvelles et de romans publiés chez Denoël (Le bonheur à dose Homéopathique, Tu vas me manquer, La lecture), d’une pièce de théâtre « Deux Partout » (France Culture). Photographe.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *